Les visites d’embauches sont obligatoires (au maximum 3 mois après l’entrée).
Une visite doit ensuite être effectuée au maximum tous les 5 ans .
Pour les travailleurs handicapés, les travailleurs titulaires d’une pension d’invalidité le délai maximal entre deux visites est fixé à 3 ans.
La visite de reprise est effectuée par le médecin du travail lorsqu’un salarié revient après :
- Un accident ou maladie d’origine non-professionnels ayant entraîné un arrêt de travail de plus de 60 jours
- Un accident du travail ayant entraîné un arrêt d’au moins 30 jours
- Une maladie professionnelle (quelle que soit sa durée)
- Un congé maternité
La visite de reprise doit avoir lieu, au plus tard, dans les 8 jours suivant la reprise du travail par le salarié.
Cette visite de reprise a comme objectif de s’assurer que le poste est compatible avec l’état de santé du salarié, de proposer au besoin des aménagements, voire son reclassement sur un autre poste.
Vous pouvez à votre initiative demander un rendez-vous avec le Médecin du Travail. Les coordonnées de ce dernier doivent figurer sur l’affichage légal de votre lieu de travail
À savoir
- Les visites médicales réalisées par le médecin du travail s’effectuent sur le temps de travail, sans retenue de salaire. Les frais de transports et tous les autres frais que pourrait occasionner la visite médicale sont pris en charge par l’employeur.
- Le salarié ne peut pas choisir son médecin du travail.